Accueil Jeux Pourquoi faire jouer vos enfants à un escape game ?

Pourquoi faire jouer vos enfants à un escape game ?

par Guillaume

Êtes-vous à la recherche d’une distraction qui va égayer vos enfants ? Souhaitez-vous éveiller le génie qui sommeille en eux ? Vous avez tout à gagner en les faisant jouer à un escape game. Bien plus qu’un simple jeu, un escape game est une activité ludique qui allie enquête, immersion et réflexion en équipe. En collaborant et en réunissant des preuves nécessaires, les enfants apprennent à voir le monde un peu différemment. Quels sont les avantages à faire jouer vos enfants à un escape game ? Zoom sur cette activité assez fun dans la suite de cet article.

L’escape game : de quoi s’agit-il ?

L’escape game est un jeu d’énigme qui se vit en groupe. Il s’agit d’une activité ludique au cours de laquelle les joueurs doivent résoudre une série de casse-tête dans un temps imparti. Très souvent, les différentes missions se déroulent dans un espace clos et thématisé. Les joueurs ont donc la lourde charge de s’en échapper ou d’accomplir avec brio la mission. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu semblable à Fort Boyard, bien sûr sans les épreuves physiques.

Pourquoi faire jouer les enfants à un escape game ?

L’escape game est une activité qui est adaptée à toutes les tranches d’âge. Aux enfants, il offre bien des atouts. Il leur permet de :

Cultiver de bonnes valeurs

Les différents scénarios d’un escape game amènent les enfants à cultiver de bonnes valeurs. En effet, dans la résolution de l’enquête, les enfants doivent collaborer en équipe, s’entraider et surtout partager. Des valeurs fondamentales qui participeront à leur éveil. En jouant ensemble, en s’écoutant et en apportant chacun des éléments pour la résolution de l’enquête, les enfants développent une cohésion.

Si vous comptez leur faire vivre des expériences de jeu inoubliables, pensez à l’escape game digital. Cette forme virtuelle de l’escape game présente l’avantage de faire participer un nombre important de joueurs. De plus, la distance n’est plus un obstacle pour les enfants. Ils pourront interagir depuis leur zone de confort.

Éveiller leur sens de la logique et leur réflexion

Votre enfant est-il un as des mathématiques ? A-t-il un sens pointu de l’organisation ? L’escape game est la distraction idéale qui vous permettra d’en avoir une certitude. En effet, face aux énigmes qu’ils rencontreront au cours de leur partie de jeu, les enfants vont pouvoir réfléchir sans en avoir l’impression. Esprit de déduction, calculs, utilisation d’une carte, etc. Tant de choses que vos enfants apprendront tout en s’amusant.

Ainsi, créer un escape game à la maison permettra l’éclosion des qualités de vos enfants. Chacun d’eux fera usage de ses compétences pour faire avancer l’enquête. Ils feront ainsi développer leur intelligence émotionnelle, leur logique et leur résistance au stress.

Articles Similaires

Laissez un commentaire