Le PSG (Paris Saint-Germain) s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France après une victoire étriquée (1-0) contre le Stade Rennes en demi-finale. Les parisiens affronteront Lyon qui s’est déjà qualifié en finale de la compétention.
Une victoire dans la douleur
Le Paris Sain-Germain va disputer sa 20e finale de la Coupe de France. Les Rouge et Bleu ont décroché ce mercredi leur ticket pour la finale. Les poulains de Luis Enrique se sont imposés 1-0 face à Rennes grâce à un but de Kylian Mbappé.
Une victoire qui envoie le club francilien en finale de la Coupe de France. Ce succès marque le retour du club parisien en finale de la Coupe de France, trois ans après sa dernière apparition.
Kylian Mbappé et ses coéquipiers s’offrent l’opportunité de réaliser un doublé Coupe-Championnat qui les fuit depuis 2020. Pour y arriver, le Paris Saint-Germain devra battre l’Olympique Lyonnais le 25 mai prochain à Lille pour s’adjuger le trophée. Le club Rhodanien avait validé son billet pour la finale en battant Valenciennes. Pour Alexandre Lacazette et ses coéquipiers, cette opportunité de remporter un titre est significative, car cela fait 12 ans depuis leur dernier sacre dans cette compétition.
En 2012, les Gones avaient également remporté la Coupe de France contre Quevilly 2. La finale tant attendue opposera donc le PSG à Lyon le 25 mai 2024 à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
Le PSG et Lyon se préparent pour un affrontement épique lors de la finale de la Coupe de France qui se jouera Lille.
Le résumé du match
Le Stade Rennais a été le premier à se montrer dangereux dans cette demi-finale. Si Arnaud Kalimuendo a sollicité Gianluigi Donnarumma dans la foulée (13e), la maîtrise et les incessants mouvements des Parisiens n’ont laissé aucun répit aux Bretons. Maladroit à la finition, Dembélé a tiré au-dessus de la cible (26e). Mbappé, lui, a obtenu un penalty pour une faute d’Omari mais a encore buté sur Mandanda (37e). L’attaquant a toutefois fait craquer le portier sur un tir dévié par Omari au bout d’un long contre (1-0, 40e).
A la mi-temps, le 8e but de Mbappé dans la compétition cette saison récompensait les 76% de possession de balle des locaux. Malgré la volonté de réagir des Rennais symbolisée par une frappe d’Amine Gouiri juste à côté de la cible (50e), Paris est resté maître du ballon et Mbappé a encore sollicité le bouillant Mandanda (53e). L’ancien dernier rempart de l’OM a de nouveau fait de la résistance et empêché son rival de la soirée d’envoyer le ballon dans sa lucarne gauche (58e).
Julien Stéphan venait de lancer Martin Terrier et Alidu Seidu (56e) qui ont fini par apporter une nouvelle hargne à des visiteurs longtemps timides à l’image de Benjamin Bourigeaud ou Amine Gouiri. Kalimuendo (67e) n’a pu placer sa petite tête qu’au-dessus de la cage de Donnarumma, finalement peu inquiété. C’est plutôt encore Mandanda qui a dû s’employer face à l’entrant parisien Marco Asensio (79e).
Battu dernièrement à Strasbourg en championnat (2-0), Rennes est de nouveau resté muet en attaque et échoue au pied de la dernière marche. Le PSG, lui, enchaîne un 26e match sans défaite toutes compétitions confondues, se qualifie pour sa 20e finale de Coupe de France et peut raisonnablement ambitionner un doublé Coupe-Championnat.