Accueil Sport Les meilleurs documentaires sportifs de tous les temps

Les meilleurs documentaires sportifs de tous les temps

par

Il y a les grandes histoires (plus ou moins dramatiques) d’athlètes comme Michael Jordan, Maradona, Beckham, Totti, mais aussi la série documentaire sur la Formule 1 et les coulisses du football anglais. Voici notre top 3.

Hoop Dreams

S’il faut trouver un précurseur de toute cette nouvelle frontière de documentaires sportifs qui racontent « en devenir » les carrières de certains athlètes sans pouvoir connaître leurs succès ou leurs drames, Hoop Dream est certainement le point de départ.

Le réalisateur Steve James, fasciné par le basket américain chez les jeunes, décide de suivre pendant cinq ans la vie de deux jeunes promesses du parquet, William Gates et Arthur Agee. Les deux adolescents sont parmi les rares Noirs de la St. Joseph High School de Westchester, dans l’Illinois, où l’un des plus grands joueurs de tous les temps, Isiah Thomas, a été formé.

 Le résultat est 250 heures de film (James n’avait pas assez de financement pour le documentaire et a été contraint de l’intercaler avec d’autres travaux) qui nécessiteront plus de trois ans de montage. Après la première au Festival du film de Sundance en 1994, il deviendra rapidement un classique du genre.

Dogtown and z-boys

Peu de sports sont aussi cool que le skateboard. Et peu de documentaires sont aussi cool que Dogtown and Z-Boys. Réalisé par Stacy Peralta, l’un des skateurs les plus célèbres de tous les temps et membre des Z-Boys, ce film retrace l’évolution de cette discipline, qui est passée du passe-temps hivernal des surfeurs à un véritable sport acrobatique. Peralta revient ainsi à son adolescence et nous ramène au milieu des années 70 en Californie, dans la communauté de Dogtown, où avec les Z-Boys, il prendra d’assaut les piscines vides des riches de Beverly Hills pour mettre au point ce qui seront les premiers tricks du skateboard. La version cinématographique, Lords of Dogtown (également écrite par Peralta), sortira en 2005, consacrant définitivement ce moment historique précis.

Zidane, un portrait du XXIe siècle

Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire au monde depuis plus de cent ans ? On pourrait dire que c’est parce qu’il est le plus facile à pratiquer (il suffit d’un ballon, et pas nécessairement d’un matériau spécifique) et que cela le rend, à sa manière, très populaire, proche des gens ordinaires. C’est peut-être aussi parce qu’en Europe d’abord, puis en Amérique du Sud ensuite, il s’est lié au chauvinisme, à l’appartenance, devenant une foi laïque.

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que le football est avant tout de la poésie en mouvement et le film documentaire de Douglas Gordon et Philippe Parrenoà voir sur IPTV France est le meilleur moyen de le comprendre. Inspiré de Football As Never Before de Hellmuth Costard sur George Best, l’œuvre suit dans son intégralité un match disputé par le champion français Zinadine Zidane avec le maillot du Real Madrid avec 17 caméras synchronisées. Le corps du talentueux Français, l’un des plus élégants à avoir jamais foulé un terrain de jeu, flotte dans un espace hors du temps, comme suspendu dans un ailleurs créé par la sonorisation composée du post-rock de Mogwai qui élève Zidane dans l’Olympe de la poésie.

Articles Similaires